Règlement annexe d'EPS

Au règlement intérieur du collège s'ajoute un règlement annexe plus spécifique à l'EPS.

Télécharger le règlement annexe d'EPS:

TENUE :
Une tenue est exigée pour les séances d’éducation Physique :
- short ou jogging et sweat-shirt
- chaussures de sport, lacets serrés (afin que la cheville soit tenue). Sont interdites les tenues ressemblant à des tenues de ville (notamment celles avec ceinture).
Pour des raisons d’hygiène, des vêtements de rechange sont fortement conseillés (tee-shirt et chaussettes notamment).
En cas de pluie les élèves devront disposer d’un vêtement de protection, le retour aux vestiaires restant à l’appréciation du professeur. En aucun cas un élève ne peut se dispenser de cours d’E.P.S. sous prétexte qu’il pleut.
Le port de la casquette est possible avec accord du professeur.
DEPLACEMENTS :
Pour des raisons de sécurité, les déplacements à pied se font en rang par deux, les élèves devant suivre le rythme de la colonne.
Il est formellement interdit d’aller parler à des personnes extérieures contre les grillages des plateaux.
Rappel : le règlement intérieur général du collège s’applique également en cours d’E.P.S. Du début de l’heure jusqu’à la fin du cours d’E.P.S., les élèves sont sous la responsabilité du
professeur et sont tenus de respecter ses consignes et surtout de ne pas prendre d’initiatives personnelles sans l’autorisation de l’enseignant (par exemple : aller au vestiaire, au WC ou autre).
DISPENSE :
Il existe trois types de dispense du cours d’EPS :
1/ la dispense ponctuelle, sollicitée par la famille pour un seul cours d’EPS.
2/ la dispense inférieure à 30 jours.
3/ la dispense supérieure à 30 jours.
Pour les types 2 et 3, un certificat médical est obligatoire.
Pour les types 1 et 2 : l’élève est tenu d’être présent au collège, il peut être sollicité pour des tâches annexes : arbitrage, organisation ou autre activité en relation avec l’E.P.S. en dehors du motif de dispense.
Pour le type 3 l’élève n’est pas tenu d’être présent au collège selon son emploi du temps et son régime de sortie.

Dans tous les cas, l’élève présente d’abord le billet adéquat du carnet de correspondance à la vie scolaire (accompagné du certificat médical pour les types 2 et 3). Après visa de la vie scolaire, l’élève présente son carnet au professeur d’EPS qui prendra les dispositions qui s’imposent suivant le cas.