Orientation, comment me renseigner?

Je lis la brochure ONISEP après la 3ème ou je consulte le site www.onisep.fr

Au CDI du collège, la documentaliste peut m’aider dans mes recherches et je peux consulter le kiosque ONISEP.

Je peux me rendre au CIO de Fréjus (558 rue Henri Giraud 83600 Fréjus tel 04 94 19 52 40), des conseillers d’orientation pourront me renseigner.

Je visite le carrefour de l’orientation qui me renseigne  sur les établissements et les filières qui s’offrent à moi.

L’intervention du COP (conseiller d’orientation psychologue) qui m’explique les procédures d’orientation et d’affectation.

Je me tiens informer des portes ouvertes des lycées et je m’y rends pour rencontrer  des enseignants et voir des filières que je ne connais pas.

Je me rends avec mes parents aux réunions organisées par le collège ou le lycée sur l’orientation en 3ème

Je demande à faire des mini stages dans les lycées professionnels qui m’intéressent en demandant à mon professeur principal.

Cliquez sur "lire la suite" pour voir l'intégralité des informations

QUI PEUT M’AIDER ?

Mon professeur principal qui m’informe et m’aide dans mes démarches.

Le COP (conseiller d’orientation psychologue) qui peut me recevoir et me conseille en fonction de mes goûts et de mes résultats.

Le chef d’établissement qui me reçoit seul ou avec ma famille pour me conseiller et m’aider dans mes projets. Il m’autorise à faire des stages.

POUR FACILITER MON ORIENTATION

Je ne perds pas mes fiches de liaison

Je remets mes documents remplis et signés par mes parents aux dates indiquées.

En effet, tout est informatisé et toutes les informations me concernant doivent être saisies dans les délais de rigueur sous peine de ne pas voir mon dossier instruit. Les dates ne sont pas fixées par l’établissement mais par le rectorat.

Pour version téléchargeable de ce document, cliquer ici: {jcomments on}