Le film annuel de l'orientation

ELEVE DE 3ème
VOUS DEVEZ ETRE ACTEUR DE VOTRE ORIENTATION ET NON LA SUBIR. . .

Le film annuel

Fin du 1er trimestre : Le bulletin et la rencontre avec les professeurs permettent de faire un premier bilan.

La moyenne générale est un indicateur qui vous renseigne sur les possibilités d’orientation. (Mais attention chaque élève est particulier et les résultats doivent être affinés par matière et sur l’année)

Si la moyenne est supérieure à 12/20

la seconde générale est envisageable.

Si la moyenne est comprise entre 8/20 et 12/20 une seconde professionnelle est envisageable mais pas pour toutes les filières. Je rencontre le COP, j’améliore mes résultats, je peux demander à faire un stage.

Si la moyenne est en dessous de 8/20, l’élève est en difficulté, le CAP est peut être envisageable mais l’élève doit être aidé pour améliorer ses résultats et pour réfléchir à son orientation avec le COP, il fait des stages pour trouver un champ professionnel dans lequel il pourra faire un apprentissage.

Cliquez sur "lire la suite" pour voir l'intégralité des informations

Fin du deuxième trimestre : l’élève doit remettre la fiche préparatoire à l’orientation. Il formule des vœux  provisoires qui sont examinés en conseil de classe qui émet un avis de recommandations.

-    Soit le vœu est conforme à l’avis du conseil de classe, l’élève poursuit son travail et affine ses recherches pour trouver la filière qui lui convient.

-    Soit le vœu n’est pas conforme, l’élève améliore ses résultats pour obtenir l’orientation désirée et il rencontre avec sa famille  le COP, le PP, le chef d’établissement afin de trouver la meilleure solution.

Fin du troisième trimestre : L’élève formule ses vœux définitifs :

-    d’orientation

-    d’affectation.

Le conseil de classe émet un avis et le chef d’établissement prend la décision d’orientation. Le logiciel Afflenet répartira les élèves dans les filières en fonction des résultats des élèves et de leurs vœux.

En classe de 3ème, vous êtes amenés à réaliser deux procédures :

-    l’orientation

-    l’affectation

La réglementation des procédures d’orientation et d’affectation est définie par arrêté du ministre chargé de l’éducation.

L’orientation

La teneur de la décision d’orientation prise par le chef d’établissement après avis du conseil de classe porte sur :

-    le passage en seconde générale et technologique

* Les Bacs Pro et les CAP peuvent se préparer de deux façons : soit en lycée professionnel, vous avez le statut de lycéen, soit en CFA (centre de formation des apprentis), vous avez le statut d’apprenti. Dans ce cas, vous devoir avoir trouvé un patron et vous suivez une formation en alternance en CFA.

(Cette démarche n’est pas une orientation Education Nationale et doit être faite par la famille.)

L’affectation

A l’intérieur d’une voie d’orientation le choix des enseignements optionnels ou des spécialités incombe aux parents de l’élève, aidés par le dialogue avec les membres de l’équipe éducative (professeur principal, COP, chef d’établissement) et par l’avis du conseil de classe.

L’affectation est l’organisation de la répartition des élèves dans les filières en fonction de la carte des formations, des vœux des familles et des résultats de l’élève.

ATTENTION : Les places sont limitées en voie professionnelle dans les lycées. C’est pourquoi les choix doivent être réfléchis. Sur la fiche de liaison doivent figurer 3 vœux  pour assurer à l’élève la possibilité d’une place dans une filière, surtout si les résultats de l’élève sont justes.

Le redoublement : Il ne doit être envisagé que si vous n’avez jamais redoublé et si vous êtes motivé pour obtenir une affectation dans une filière que vous n’avez pas obtenue, mais jamais comme une solution d’attente.

Le redoublement est toujours mal vécu et source d’échec. C’est pourquoi il faut bien penser à son orientation.

Pour la version téléchargeable de ce document, cliquer ici: