Accueil
Compétences évaluées en physique-chimie
N° | Attendus de fin de cycle | |||
Langages scientifiques | 1A | Passer d'une forme de langage scientifique à une autre | ||
Lire | 1B | Lire et comprendre des documents scientifiques | ||
Ecrire | 1C | Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse du vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences et conclusions. Communiquer en argumentant. | ||
dire | 1D | s'exprimer à l'oral lors d'un débat scientifique | ||
s'informer | 2A | effectuer des recherches bibliographiques | ||
planifier organiser | 2B | Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus, posture d'apprentissage. | ||
numérique-mutualiser | 2C | Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique. | ||
numérique-données et modèles | 2D | Utiliser des outils d'acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques. | ||
Numérique-produire | 2E | Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l'argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique-chimie. | ||
sécurité | 3A | Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et acoustique. | ||
projet citoyen | 3B | S'impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne, | ||
Matière | 4A | Décrire la constitution et les états de la matière | ||
4B | Décrire et expliquer les transformations chimiques | |||
4C | Décrire l'organisation de la matière dans l'univers | |||
Mouvements et interactions | 4D | caractériser un mouvement | ||
4E | Modéliser une interaction par une force | |||
Energies | 4F | Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d'énergie. | ||
4G | Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité | |||
Signaux | 4H | caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio…) | ||
4I | Utiliser les propriétés de ces signaux. | |||
questions scientifiques | 4J | Identifier des questions de nature scientifique | ||
hypothèses | 4K | Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique | ||
concevoir une expérience | 4L | Concevoir une expérience pour tester des hypothèses | ||
Mesurer | 4M | Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte | ||
interpréter | 4N | Interpréter des résultats expérimentaux et en tirer des conslusions. | ||
Modèles | 4O | Développer des modèles simples pour expliquer des faits d'observation | ||
Histoire des sciences | 5A | Expliquer par l'histoire des sciences et des techniques comment les sciences évoluent et influencent la société, | ||
Echelles de l'univers | 5B | Identifier les différentes échelles de structuration de l'Univers. | ||
Concevoir un dispositif | 5C | Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d'observation, |