Collège André Cabasse

Physique-Chimie

Le réchauffement climatique : Quelques explications!

Effet de serre - Explication

 

 Effet de serre - Expérience 

 La fonte des glaces - Expérience

 

 L'albédo - Expérience

 

 La dilatation des océans - Expérience

 

 

Effet de serre - Explication

Effet de serre - Expérience

La fonte des glaces - Expérience

L'albédo - Expérience

La dilatation des océans - Expérience

 

Compétences évaluées en physique-chimie

      Attendus de fin de cycle
     Langages scientifiques 1A Passer d'une forme de langage scientifique à une autre
     Lire 1B  Lire et comprendre des documents scientifiques
    Ecrire 1C Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse du vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences et conclusions. Communiquer en argumentant.
    dire 1D s'exprimer à l'oral lors d'un débat scientifique
     s'informer 2A effectuer des recherches bibliographiques
     planifier organiser 2B Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces  des étapes suivies et des résultats obtenus, posture d'apprentissage.  
    numérique-mutualiser 2C Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique.
    numérique-données et modèles 2D Utiliser des outils d'acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques.
    Numérique-produire 2E Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l'argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique-chimie.
    sécurité 3A Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et acoustique. 
    projet citoyen 3B S'impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne,
    Matière 4A Décrire la constitution et les états de la matière
      4B Décrire et expliquer les transformations chimiques
      4C Décrire l'organisation de la matière dans l'univers
    Mouvements et interactions  4D caractériser un mouvement
      4E Modéliser une interaction par une force
    Energies 4F Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d'énergie.
      4G Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité
    Signaux 4H caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio…)
      4I Utiliser les propriétés de ces signaux. 
    questions scientifiques 4J Identifier des questions de nature scientifique
    hypothèses 4K Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique
    concevoir une expérience 4L Concevoir une expérience pour tester des hypothèses
    Mesurer 4M Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte
    interpréter 4N Interpréter des résultats expérimentaux et en tirer des conslusions.
    Modèles 4O Développer des modèles simples pour expliquer des faits d'observation
    Histoire des sciences 5A Expliquer par l'histoire des sciences et des techniques comment les sciences évoluent et influencent la société,
    Echelles de l'univers 5B Identifier les différentes échelles de structuration de l'Univers.
    Concevoir un dispositif 5C Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d'observation,

 

Sous-catégories

Certains élèves se sont portés volontaires pour relever les défis scientifiques proposés par leur professeur de physique-chimie.

Les meilleurs vidéos sont en ligne.


 Mentions légales :  

Directeur de publication - Responsable de la rédaction :

Raison sociale et hébergeur :

Rectorat de l'Académie de Nice
53 avenue Cap de Croix
06181 Nice cedex 2

Téléphone 04 93 53 70 70
Télécopie 04 93 53 70 83


Rectorat de Nice