Procédures d’orientation fin de 3ème

Chers parents, chers élèves de 3ème,

Les procédures d’orientation de fin de 3ème  se décomposent en 3 phases :

Phase 1 : Orientation (du 4 mai au 22 mai 2020)

Vous allez devoir faire des choix d’orientation définitifs.

Vous pouvez faires les choix suivants :

-2nde Générale et technologique (2nde GT)

-2nde Professionnelle (2nde Pro)

-1ère année CAP (1ère CAP)

Cette année, au vu de la situation sanitaire, vous avez plusieurs moyens pour exprimer vos vœux :

• Téléservices Orientation (TSO) : la saisie des vœux se fait en ligne à partir du portail Téléservices accessible sur le site du collège / Espace parents/ Téléservices

OU

• Fiche de dialogue 3ème en version numérique : à télécharger sur le site du collège ou sur Pronote en fichier joint. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le document « Consignes pour compléter la fiche dialogue 3ème » à télécharger également sur le site du collège ou sur Pronote. Une fois remplie et signée, vous pouvez la retourner soit en version numérique à l’adresse mail de l’établissement ou sur Pronote, soit en l’imprimant et en la déposant dans la boite aux lettres du collège.

Les vœux seront étudiés lors du conseil de classe du troisième trimestre et une décision d’orientation sera prononcée.

Phase 2 : Affectation (du 25 mai au 8 juin 2020)

Vous devez faire des demandes de formation et d’établissement dans lesquelles vous souhaitez avoir une place à la rentrée 2020. Vous avez plusieurs moyens pour saisir vos demandes :

• Téléservices Affectation (TSA): la saisie des vœux se fait en ligne à partir du portail Téléservices accessible sur le site du collège / Espace parents/ Téléservices

OU

• Fiche AFFELNET Lycée palier 3ème : à télécharger sur le site du collège ou sur Pronote en fichier joint. Une fois remplie et signée, vous pouvez la retourner soit en version numérique à l’adresse mail de l’établissement ou sur Pronote, soit en l’imprimant et en la déposant dans la boite aux lettres de du collège.

A partir du 30 juin, les résultats d’affectation seront disponibles au collège et le 1er juillet en ligne sur Téléservices Affectation (TSA)

Phase 3 : Inscription dans le lycée d’affectation (Dates : en fonction du calendrier de chaque lycée)

En fonction des établissements, vous pourrez vous inscrire en ligne ou sur place (A voir à ce moment-là)

Je vous remercie de porter une attention toute particulière à ces procédures.

Le Chef d’établissement