Les TICEs et les arts plastiques

TRAVAILLER A PARTIR DE CHEZ SOI

Le logiciel de traitement d'image et de dessin utilisé en arts plastiques est GIMP. C'est un logiciel libre, open source et gratuit. Il existe des versions pour Windows, MacOS et Linux (la version Androïd n'est pas complètement finalisée et, de plus, c'est plutôt difficile de travailler avec de tout petis écrans comme ceux des smartphones). On peut même trouver des versions portables que l'on stocke sur une clé usb. Tapez "Gimp" et "download" dans un moteur de recherche ou allez directement sur :
http://www.gimp.org/downloads/ ou sur http://portableapps.com/apps/graphics_pictures/gimp_portable pour la version portable.
Ou mieux : le professeur d'arts plastiques peut vous installer la version portable sur votre propre clé usb au collège.

Attention
Évitez soigneusement tout ce qui est "clubic.com" ou "01net.com" qui sont des sites commerciaux qui n'hésitent pas à modifier le contenu des archives (fichiers compactés qui contiennent le logiciel) pour ajouter des publicités et d'autres choses qui ne sont pas fiables.

Une fois qu'on a le logiciel, on peut travailler chez soi. Comme au collège, préparez-vous des dossiers correctement nommés qui vous faciliteront le traitement et la recherche de vos documents.

LE SERVEUR PEDAGOGIQUE

Sur L'environnement numérique de travail, l'ENT, vous trouverez sur le coté droit un menu SERVEUR PEDAGOGIQUE. En cliquant dessus, vous aurez directement accès à votre disque personnel sur le réseau pédagogique du collège.

Attention !
Le serveur du collège n'est pas correctement déclaré en tant que serveur fiable ce qui déclenchera des alertes sur les navigateurs habituels. Acceptez de créer une autorisation définitive pour ne plus
avoir ces messages qui vous ralentissent, vous pouvez faire confiance au serveur du collège.

Une fois que vous aurez passé ces fenêtres, vous devrez à vous identifier. La fenêtre est orangée et gris bleuté, elle est titrée "Authentification : veuillez vous authentifier". Dans l'encadré Eole,
indiquez votre identifiant collège (prénom.nom) et le mot de passe que vous utilisez au collège. Vous devrez peut-être le faire une ou deux fois.

TRANSFERER UN FICHIER

Une fois que vous êtes connectés au serveur :

1/ passez dans le bon dossier ;
2/ faites un clic droit sur l'espace vide du dossier ;
3/ choisissez Nouveau fichier ;
4/ cliquez sur Parcourir
5/ sélectionnez le fichier de données (XCF) ou le fichier image (PNG) sur votre disque local .

Une fois que vous aurez accepté la sélection du fichier, celui-ce sera transféré sur le serveur.